Réalisme.
Ce qui a le plus de valeur c’est notre diversité.
Dans une démarche artistique comme celle-ci, ce qui est le plus important, c’est de prendre le plus grand soin de laisser s’exprimer totalement les protagonistes.
L’esthétique sera toujours la conséquence de la vérité, la vérité est dans le présent et la beauté réside en même lieu, il suffit d’être honnête avec soi.
A ceci vient s’ajouter une dernière chose capitale qui tombe sous le sens de ce dialogue de cette diversité évoquée ci-dessus et lui en donne toute sa dimension…. Vous!
Vous comme chacun d’entre nous avez votre histoire, vos origines, vos points de départ, vos histoire respectives, d’où vous venez et où vous déciderez d’aller.
Nous avons tout cela en commun et en même temps sous des formes si différentes.
Nous en jouons et vous, vous l’avez dans votre écoute.
« Recalculating The Seven », enregistré avant mars 2020 et mixé durant avril, ce nom d’album exprime lui aussi poétiquement divers aspects de ce travail et de ce que nous vivons.
Tout d’abord le recommencement, la continuité et l’évolution d’un chemin, on « recalcule » mais ne compte pas, on conte.
On métisse mais tisse, avec des accents, rythmes et couleurs d’origines distantes qui pourtant ici, dansent ensemble.
La musique jouée ici célèbre donc la diversité en tous points et a le pouvoir de prendre vie différemment dans les oreilles de chaque auditeur, révélant en chacun des lieux, époques, odeurs, visions, sentiments et sensations différentes tout en s’adressant à tous.
Ne vous y trompez pas, il n’y a aucun élitisme dans cette forme d’art, alors fermez juste vos yeux et laissez vous emporter par vos sens et votre esprit.
Que le monde continue à nous le permettre.
Richard Mercier
1.Mélopée
(R.Mercier)
2. Baião Tzigane
(R.Mercier)
3. Interlúdico
(R.Mercier)
4.Valse pour Claude
(R.Mercier)
5.Sete
(R.Mercier)
6.Quartier Latin
(R.Mercier)
7.A Lua Girou
(Tradd/Brésil)